Transition: comment en faire un outil de réussite?

Transition: Passage d’un état à un autre, en général lent et graduel ; état intermédiaire.

 

 

Les journées s’allongent, nos pensées s’intensifient et la nature nous dit l’hiver n’est pas fini.  Nous pouvons ressentir un entre deux déroutant qui a tendance à nourrir nos vieux démons,  nous conduire au repli alors que tout nous parle de changement, d’évolution, de transformation autour de nous et en nous.

Cette période hivernale est marquée par cette énergie de transition qui va perdurer tout au long de l’année avec des pics d’intensité à certains moments. Cet article a pour but, “ambition” de vous aider à vivre au mieux cet état de transition.

Vous aider à  mener  à bien ce chemin jusqu’à la nouvelle étape de notre vie qu’elle soit personnelle ou professionnelle, réjouissante ou douloureuse.

Certaines changements sont souhaitables et souhaités comme une évolution naturelle, la vie qui suit son cours, d’autres sont le résultat d’un échec, d’un constat que nous sommes dans une impasse, d’autres inévitables comme peut l’être un deuil.

Souvent dans ce passage qui nous conduit vers ailleurs, nous sommes dans un besoin de repères forts, des tentations fortes aussi de renoncer à ses désirs, à la vie, de fuir le terrain de jeu, de s’avouer vaincu.

 

Dans ces moments, il est important de se rappeler du pourquoi

Décider d’un changement, vivre un changement n’est pour ainsi dire jamais le fruit du hasard. Nous pouvons les regrouper en deux grands cas de figure:

  • un changement choisi, peu importe qu’il soit le fruit d’une longue réflexion ou le résultat d’une pulsion subite, ce qui l’anime est toujours l’envie de vivre autrement, autre chose.

C’est cet ailleurs, cet autrement qui doit devenir notre boussole, il est important de prendre le temps de le matérialiser en mot, en image, en paroles, puis en action.  Créer un espace sacré en nous ou à l’aide d’outil comme un tableau de visualisation pour y revenir quand les doutes sont trop forts.

Parfois c’est une citation, une image, une destination, l’important c’est de l’ancrer dans notre quotidien, de le garder à l’œil.

Si vous vivez une période de transition, prenez le temps de vous rappeler du pourquoi, de le mettre en mots, en image et pourquoi pas en musique. Nous avons tous besoin de nous rappeler le sens de nos actes quand le bateau tangue, le temps de traverser la tempête.

 

  • quid du changement subi?

Qu’il soit le fruit d’un échec, le constat d’une erreur, la conséquence d’un événement hors de notre contrôle, nous devons en un sens faire avec, jamais contre . La position de lutte n’engendre la plupart du temps que souffrance, confusion et nous pouvons nous retrouver à jouer contre nous même.

Dans, ce cas la première étape est l’acceptation,  cette étape est essentielle pour pouvoir ouvrir la porte suivante celle qui nous amène à voir ce qui arrive comme une opportunité ou dans les cas les plus extrêmes nous donner la grâce de vivre au mieux ce qui est.

L’acceptation passe par le fait de reconnaître humblement notre impuissance, ne pas se sentir coupable de ne pas avoir su , pas pu et j’en passe et si il reste un soupçon de culpabilité, savoir se pardonner et voir notre prise de conscience comme un cadeau, il n’est jamais trop tard, parce que dans le fond, seul aujourd’hui compte, le reste est souvenir ou illusions.

Dans un second temps, il est important d’ouvrir la porte des opportunités, de revenir à ce qui nous anime, à ce qui nous rend vivant pour envisager la suite de notre histoire, comment nous allons pouvoir rebondir, continuer.

Il est important à ce moment là de nommer l’émotion qui prédomine, qu’est ce qui nous blesse dans la situation que nous subissons: rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice? Sur ce sujet je vous renvoie au live de Lise Bourbeau, si vous ne connaissez pas, les 5 blessures qui nous empêchent d’être nous même.  Et si vous connaissez, 2018 est une excellent année pour se reprogrammer rapidement une relecture.

2018 travaille nos blessures émotionnelles profondes et inconscientes, pour en savoir plus c’est par ici: 2018.

Une fois l’émotion reconnue, honorée et en un sens déjà guéri, il est temps de prendre la plume, les crayons pour créer la suite de notre histoire, avant de passer dans la matière et à l’action.

Le fait de se projeter de manière concrète dans le futur y compris dans ce qu’il peut avoir de déstabiliser, nous permet de nous préparer à ce qui va arriver et nous donne l’énergie nécessaire pour devenir moteur de notre vie, vivre sereine la période de transition, le changement qui nous amène vers une zone encore inexploré  le plus souvent.

Cette étape nous permet de découvrir, de redécouvrir des facettes de nous même, c’est un moment où la vie nous amène à porter un regard sur nous même mais aussi sur la vie que nous avons mené jusqu’ici et les bases sur laquelle nous l’avons bâti.

Le changement subi est souvent un moment qui nous pousse à grandir, à exploiter des ressources oubliées, à faire d’humilité, à savoir demander de l’aide. Bref une grande aventure.

 

Il est vrai qu’une période de transition qui dure comme le fait de se reconvertir professionnellement, refaire confiance à quelqu’un, peuvent être source d’un stress intense et il est important à ce moment là de trouver des sources de joie qui ne dépendent pas de circonstances extérieures, des moments d’émerveillement que nous offre la vie.

 

 

 

 

Share

3 thoughts on “Transition: comment en faire un outil de réussite?”

  • Chère Hadda,merci pour ton article sur le changement qui tombe à point nommé dans ma dynamique du jour .
    Je passe par toutes les tonalités que tu décris en cumulant changement subi et changement initié…. Encore que ces 2 nuances ne sont pas si distinctes l’une de l’autre, elles sont certainement là pour nous aligner avec notre mission de vie !!

    • Oui même un changement choisi peut devenir un changement subi
      La vie se chargeant de faire entrer des paramètres que nous n’avions pas envisager en prenant cette direction

      La vie reste le maître du jeu et nous “offre” les meilleurs opportunités pour nous amener à qui nous sommes vraiment

  • Do you mind if I quote a couple of your posts as long as I provide credit and sources
    back to your website? My blog is in the exact same area of interest as yours and
    my users would certainly benefit from a lot of the information you present here.

    Please let me know if this alright with you. Thank you!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *